index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Audierne

Les églises d’Audierne, l’église San Rumon désormais fermée et l’église paroissiale Saint-Joseph, que l’on découvre en gravissant les venelles surplombant le port et le Goyen, présentent toutes deux des objets votifs qui se laissent admirer : la première présentant des vaisseaux de pierre, la deuxième des objets votifs tels vitraux et matériel de pêche.

Eglise San-Rumon

Photos : Philippe Malpertu - Georges Rault

L'église San-Rumon (Saint-Raymond-Saint-Nonna) d'Audierne fait partie des églises du Cap Sizun possédant des vaisseaux de pierre.

Plusieurs vaisseaux de ce type (caravelle et autres navires) ornent en effet cette église du 16ème siècle, tant sur sa façade que sur le clocher et le porche latéral.

 

Eglise paroissiale Saint-Joseph

L’église paroissiale Saint-Joseph, du début du 19 ème siècle, offre de magnifiques vitraux : un grand vitrail divisé en plusieurs tableaux relatifs à la vie du Christ consacre une scène à Jésus apaisant les flots « Les vents et la mer lui obéissent », un second vitrail est dédié à Notre-Dame des Naufragés. Enfin un troisième vitrail arbore des motifs marins avec ancre et poisson.

Au pied des statues de Saint-Joseph et du Saint-Curé d’Ars sont disposés des casiers destinés à la pêche aux crustacés (crabes tels tourteaux ou dormeurs, étrilles et araignées).