index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Pouldreuzic

Chapelle Notre-Dame de Penhors

Photos : Philippe Malpertu - Georges Rault

A quelques encablures de la plage et de spots de surf très prisés, la chapelle Notre-Dame de Penhors aux dimensions importantes mérite une attention toute particulière eu égard à son patrimoine religieux en parfait état, dont de très nombreuses statues parmi lesquelles celle de Notre-Dame de Penhors et une Pieta.

Ce patrimoine est complété d'un ex-voto-marin de procession, oeuvre d'un marin-pêcheur de Saint-Guénolé Penmarch, un certain Guirriec.

Réalisé en 1926, il fut porté à travers la grève de Saint-Gué à Penhors, en pèlerinage, par son constructeur et quelques camarades le jour du pardon, le 8 septembre de la même année et offert en remerciement alors que Guirriec avait été sauvé d'un naufrage.

(Propos de Annick Bodéré de Plomeur recueillis auprès de la famille Guirriec, cette dernière s'approvisionnant en beurre auprès de la famille Bodéré pendant la guerre de 1939-1945 - source : Bulletin paroissial du Haut Pays Bigouden).

A noter que sur la barre du navire figure l'année de la construction de la maquette répondant au nom de "Félicie et Marcial".

La bouée de sauvetage porte, quant à elle, l'inscription "Itron Varia", mots bretons signifiant "Notre Dame".