Photos : Freddy Van Daele
Source : http://freddydehosdent3.over-blog.com
Ostende
Eglise des Capucins
L’église du 17 ème siècle des Capucins à Ostende permet d’admirer de magnifiques ex-voto allant des navires anciens tels la corvette royale française du 18e siècle (et non galion armé sous pavillon des Pays-Bas autrichiens du 18 ème siècle). Comme le précise Monsieur Alfred Van Daele, source de ces propos, l'épave de ce "Dragon de 1783 a été mise à jour à Haïti (Monsieur Van Daele, ancien capitaine au long cours, est auteur d'un document à propos de ce "Dragon" - voir l'image ci-dessous).
Les autres navires sont des navires de commerce du 19 ème, dont un quatre mâts à voilure carrée ou encore des navires de pêche plus récents immatriculés à Ostende et naviguant sous voile également.
On y trouve enfin un tableau offert par Monsieur Freddy Vandaele, tombé dans l'Atlantique au large de Dakar et secouru par son équipage en 1981.
La Panne-sur-mer
Chapelle des Missionnaires Oblats de la Vierge Immaculée
A la Panne-sur-Mer, il est possible de saluer la Vierge Marie qu’une statue représente avec une ancre de marine , l’enfant Jésus tenant pour sa part un navire à voiles dans les mains.
Cette oeuvre votive se trouve dans la Chapelle des Missionnaires Oblats de la Vierge Immaculée située à Bortierslaan, que les Wallons appellent communément « Chapelle Notre-Dame de la Mer ».
Bruxelles
A Bruxelles, une barque, commémorant un évènement ancien bien particulier concernant une statue de la Vierge, est située dans l'église Notre-Dame du Sablon.
Aux abords de l'église Sainte-Catherine, une réplique de navire à la structure apparentée à celle des "cogges" rappelle que des navires accostaient non loin de là.
Mons
A Mons, dans la paroisse de Messines, le bateau-reliquaire dédié à Saint-Julien est porté en procession. Saint-Julien est le patron des bateliers qui naviguaient autrefois sur la Trouille, rivière qui, par le passé, traversait le quartier. |