La Finlande, dont les rivages s'étendent de la frontière avec la Norvège au fond du golfe de Botnie à la frontière avec la Russie dans le golfe de Finlande, ne possède pas moins de 200 ex-voto marins disséminés dans ses édifices religieux sur le pourtour de la mer Baltique.
C'est ainsi que les cathédrales de Turku et d'Oulu, de même que les églises de Raahe, Pyhämaa, Sysmä, Masku, Kalvia, Kannus, Kemi, Pietarsaari, Rauma, Porvoo, Pyarhantaa, Karjaa, Sarkisalo et Ulvilan, pour ne citer qu'elles, en possèdent.
Les ex-voto représentent aussi bien des cogges hanséatiques que des galions, des vaisseaux de guerre des 18ème et 19ème siècles, des barques de pêche ou encore des navires de commerce, des navires à trois et quatre-mâts de type barque et goélette, voilés ou à sec de toile.
Quelques édifices religieux possédant des ex-voto
Cathédrale de Turku
Cette cathédrale, située sur la côte sud dans la troisième ville de Finlande, est l’un des bâtiments historiques les plus remarquables du pays.
Datant du 13 ème siècle et incendiée en 1827, elle est actuellement le « Sanctuaire National de Finlande ».
Le navire exposé à l'intérieur de la cathédrale est un trois-mâts barque sous voiles, aux œuvres harmonieusement ciselées.
Dans une église de Turku, nous pouvons aussi voir une petite barque. A-t-elle permis de sauver des naufragés? Sa présence permet de le penser.
Eglise de Porvoo
D’inspiration allemande, l’église de Porvoo a connu une existence chaotique depuis sa création. Elle a été en effet incendiée à plusieurs reprises (dont la dernière en 2006) et victime de bombardement lors du deuxième conflit mondial.
Son ex-voto est un "Hansakogg" du 16e siècle ou cogge hanséatique, navire marchand armé par les marins de la Baltique et de la mer du Nord.
Le cogge aux lignes harmonieuses s'apparente quelque peu à la caravelle utilisée par les navigateurs de la péninsule ibérique. Ses flancs sont revêtus d’armoiries alors que la mâture arbore diverses flammes.
Eglise de Naantali
L'église de Naantali est un des bâtiments historiques les plus anciens et les plus célèbres de Finlande. Elle a été construite à l'emplacement d'une ancienne abbaye édifiée par Sainte Brigitte de Suède vers 1450 et qui servit également de monastère.
A l'intérieur s'y trouve une chaire, prise de guerre offerte par Henrik Fleming au début des années 1600. L'orgue date de 1990 mais elle a été réalisée selon les orgues des années 1600.
Quant à la maquette, dont le nom est "Fred", qui signifie "Paix", il s'agit plus d'un don de jeunes hommes de l'isle de Luonnonmaa en 1827 que d'un véritable ex-voto (Luonnonmaa est une petite ile de la ville de Naantali). |