index accueil mot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime

utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites

 


Les Ex-Voto à travers le monde

Les Ex-Voto de la Flotte Ottomane

La flotte turque a régné à partir de la fin du 11ème siècle où elle prit naissance sur les côtes d'Anatolie. C'est au cours du 14ème siècle que la flotte ottomane se développera, son déploiement couvrant non seulement la mer Noire et la Méditerranée orientale en passant par l'Egypte, mais également la mer Egée, la mer Ionienne et l'Adriatique ainsi que le Maghreb et l'Espagne, dominant ainsi tout le bassin méditerranéen pour aller s'aventurer en océan Atlantique jusqu'aux Iles Canaries et en allant même se battre contre les Portugais dans l'océan Indien. Sa souveraineté durera jusqu'au 17ème siècle et son déclin s'amorcera avec le 19ème.

La flotte ottomane, malgré sa suprématie, connaîtra cependant de nombreux revers, telles les batailles de Lépante en 1571 où elle perdra 260 bateaux sur 300 engagés, et de Navarin en 1827 où elle y laissera aussi 60 navires.

De nombreuses oeuvres relatent les combats entre les navires de l'Ordre de Malte et la flotte turque.

Quelques ex-voto du Musée de la Légion d'Honneur à Paris retracent l'histoire de la flotte ottomane.

On pourra y admirer :

- la capture d'un galion turc par le commandant général Boisbaudran de l'Ordre de Malte en 1664, après en avoir mis huit autres en fuite,

- la capture d'un autre navire turc (toujours par des navires de l'ordre de Malte) en 1652 (oeuvre du peintre Bailli Russo),

- une représentation de la bataille navale entre un navire turc d'Alger et un navire de l'Ordre de Malte en 1719,

-l'attaque d'une escadre turque et la capture de quatre vaisseaux en 1670 par le Commandeur Alphonse de Lorraine ; ce tableau provient de Saint-Jean de la Valette où les chevaliers avaient pour habitude de déposer les clés des villes prises aux infidèles.

Des témoignagnes des différents combats sont également exposés dans les églises et sanctuaires des pays dont les navires composèrent la flotte de l'ordre de Malte, notamment en Italie dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Grâce de Volti (Madonna delle Grazie) à Gênes ou encore en l'église Saint-Pierre le Martyr à Murano, en souvenir de la bataille de Lépante le jour du Rosaire en 1571. Une fresque a été également réalisée par le peintre Enderer en 1780 dans l'église de Seeg en Allemagne.

Ex-voto de la flotte ottomane et de celle de l'ordre de Malte