index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites



Les Photos des Ex-Voto Marins du Nord

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dunkerque

Photos  : http://histoiresdunord.blogspot.com

Chapelle Notre-Dame des Dunes

La chapelle Notre-Dame des Dunes est très connue et très vénérée des marins depuis sa construction au XVème siècle. Elle contient de nombreux ex-voto marins dont des maquettes allant du navire de guerre au navire de servitude portuaire.

On y trouve ainsi :

- un brick,
- un trois-mâts carré de guerre du 19ème à l'arrière arrondi,
- un second trois-mâts carré de guerre,
- un côtre
- une goélette franche motorisée avec sa coupée de mer,
- un remorqueur, le "Sainte-Marie".

       

Jean Bart est le marin le plus représentatif et le plus emblématique de la ville de Dunkerque. Né en 1650, il est issu d'une famille de militaires et de marins dont bon nombre d'entre eux mourront au combat. Son arrière-grand-père, Michel Jacobsen, avait quant à lui été vice-amiral pour le compte du roi d'Espagne.

Jean Bart (Baert) devient corsaire lorsque Dunkerque passe sous la couronne britannique ; il embarque sur un navire de contrebande puis devient sujet hollandais quand la France s'allie aux Provinces Unies pour combattre l'Angleterre, combats au cours desquels son propre père, Cornil, trouvera la mort.

Jean Bart embarquera sur des navires comme "le Cochon Gras" ou encore "le Canard Doré", un brick qu'il commandera.

A partir de 1672 il se met au service du roi de France. L'Alexandre, la Royale et le Grand Louis le verront à leur bord capturer des bateaux ennemis. Il sera même blessé à bord du Dauphin, lors de l'attaque du Shiedam et continuera à s'attaquer aux vaisseaux ennemis jusqu'à ce que la paix soit conclue avec l'Angleterre et la Hollande.

Lors de la guerre de la ligue d'Ausbourg, Jean Bart continuera ses faits de guerre, capturant toujours des navires hostiles, mais se faisant aussi emprisonner et réussissant à s'évader.

En 1691 il prend part à la Campagne du Large lors du blocus du port de Dunkerque, s'emparant de navires de marchandises pour la Russie et de leur escorte anglaise et allant aussi piller et brûler des villages écossais.

Devenu célèbre, il connaîtra les fastes de la cour de Louix XIV avant de se mettre à nouveau en exergue au cours du blocus de la Ligue d'Ausbourg en 1694 quand il arraisonnera une centaine de bateaux chargés de blé, sauvant la France de la famine en lui donnant du pain dans une période de spéculation.

Hélas la maladie emportera pourtant en 1702 ce rude et vaillant corsaire à la stature imposante.

Dunkerque : Jean Bart

Un marin célèbre