index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail

 

 


Brouage - (commune de Hiers-Brouage)

Eglise Saint-Pierre

Brouage fut longtemps un port de commerce du sel avant de devenir une place forte et un port de guerre sous Richelieu. Et l'on peut dire aujourd'hui que Brouage est non seulement un lieu chargé d'histoire maritime mais aussi un lieu chargé de liens avec la Nouvelle France. Car Samuel Champlain, l'enfant du pays, parti de Honfleur explorer les Indes Occidentales, devint le fondateur de Québec en 1608 et de la Nouvelle France qu'il colonisa, et où il fit y ériger l'église Notre-Dame de Recouvrance. Chassé du Québec en 1629, il avait en effet promis d'y construire une église si le Canada lui était rendu. Ce voeu satisfait, Samuel de Champlain retourna définitivement au Québec en 1633.

Des liens très fort unissent donc Brouage et tout la province du Nouveau Brunswick qui a fait don à l'église Saint-Pierre de magnifiques vitraux rappelant cette période d'implantation dans la Nouvelle France. Certains vitraux sont à base de motifs marins mais sur certains d'entre eux l'on peut également reconnaître le fondateur de Québec.

Cette colonisation du Canada ne se fit pas sans heurts puisque Champlain tua deux chefs iroquois lors d'un affrontement avec les autochtones et fut plus tard lui-même blessé au cou et à l'oreille.

Un brig du 19ème siècle trône dans l'église de Brouage. Il n'a aucun lien avec l'époque d'embarquement pour la Nouvelle-France. L'ex-voto est la représentation d'un navire de commerce. Il est constitué de lattes, arbore une poupe sculptée et une coque vernie.

Figure également dans l'église de Brouage une copie d'ex-voto du Canada représentant une barque retournée, dont les occupants furent sauvés. Sainte-Anne du Québec avait été priée lors de ce chavirage.

A l'entrée de la citadelle, des graffitis marins sur les murs rappellent le chargé historique de cette ville fortifiée.