index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Fouras

Prieuré Saint-Gaudence

Fouras est une cité connue depuis le milieu du 19ème siècle pour ses bains de mer et aujourd'hui pour sa production de nessain.

C'est au large de ses côtes et de l'ile d'Aix que se déroula en 1809 la bataille des "brûlots", que l'on appelle encore la bataille de la rade des basques ou la bataille de l'ile d'Aix, entre les flottes britannique et française, alors que les anglais bloquaient le port de Rochefort. La tactique anglaise fut simple : envoyer des navires incendiaires, des brûlots contre les navires français. Son efficacité fut remarquable, provoquant de nombreux dégâts dans la flotte française, malgré la bravoure de certains marins, tels le commandant Lucas qui participa plus tard à la bataille de Trafalgar comme commandant du Redoutable avant d'officier à bord du Régulus, navire qui sombra devant Meschers en étant incendié plutôt que d'être livré aux Anglais.

Un marin originaire de Fouras s'est illustré au cours de combat naval : Isaac Chabeau de la Clochetterie, seigneur du Treuil. Lieutenant dans la compagnie des gardes de la Marine, il combattit les Anglais en 1747, accompagné d'autres marins fourasins chargés d'escorter un convoi marchand. Attaqué au large de la Galice alors qu'il était commandant en second du navire "Le Sérieux", il fut grièvement blessé par un boulet de canon qui l'amputa des deux jambes mais il refusa de quitter son poste et continua à assurer la défense de son navire jusqu'à ce que la mitraille l'emporte.

Au sein du prieuré Saint-Gaudence, deux maquettes sont exposées :

La première, à la poupe arrondie caractéristique des années 1870, a pour nom "Anita". Il s'agit d'un trois-mâts carré de commerce avec brigantine Les mâts sont à sec de toile. L'on distingue bien sur le gaillard arrière la barre à roue de l'ex-voto taillé dans une pièce de bois évidée.

La deuxième maquette est aussi un ex-voto de la même époque que le précédent (Louis-Philippe - Second Empire). La coque a également été réalisée dans une pièce de bois sur laquelle sont venus s'ajuster l'étrave, la quille et l'étambot ainsi que les pavois et les gaillards. La poupe est arrondie et porte des motifs sculptés. Les oeuvres vives sont vernies. Ce navire de commerce ne porte pas d'inscription particulière.

Toutes ses voiles sont hissées dans la mâture :

- foc en l'air, clinfoc, grand foc et petit foc sur le mât de beaupré et le bout-dehors,
- voile de misaine, petit hunier, petit volant, petit perroquet et petit cacatois sur le mât de misaine,
- grand-voile, grand hunier, grand volant, grand perroquet et grand cacatois sur le grand-mât,
- brigantine, perroquet de fougue, perruche et volant d'artimon sur le mât d'artimon,
- voiles d'étai triangulaires encore appelées voiles latines entre les mâts.

Enfin un ex-voto récent est adressé en remerciement par la communauté catholique vietnamienne et les réfugiés. Il représente une jonque sur laquelle est hissé le pavillon "SOS" et l'on peut y lire le commentaire "PULAU GALANG INDONESIA" ainsi qu'une date. Cet ex-voto exprime donc tout simplement le remerciement de "boat people" recueillis en mer.

A ce patrimoine de l'église Saint-Gaudence sont rajoutées quelques photographies de la bataille des brûlots devant Fouras en 1809.