index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



La Flotte en Ré

Eglise Sainte-Catherine

La Flotte-en-Ré est une petite ville de la côte nord de l'ile, donnant sur le pertuis breton. C'est à la fois un petit port de pêche et de plaisance, aux rivages bordés de falaises. L'activité de la localité est concentrée sur les produits de la mer (pêche et ostréiculture), le tourisme et les activités nautiques en découlant.

Le visiteur pourra y découvrir les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame-de-Ré ainsi que son église actuelle, l'église Sainte-Catherine qui abrite trois ex-voto ainsi qu'un tableau votif.

Le premier navire est un navire de guerre ou un navire de guerre à vocation de commerce, le "Saint-Pierre - Ile de Ré", à la poupe ornée de motifs divers dorés et dotée de 2 canons de retrait. Il est de type trois-mâts carré sans voilure et arbore un personnage féminin à la proue. Outre les canons de poupe, l'armement est composé de 18 canons de sabord répartis entre les deux bords sous pont couvert. La maquette exécutée sur lattes date du 18ème siècle.

Le deuxième navire est aussi un navire non voilé. C'est également un trois-mâts mais gréé en goélette franche qui a pour nom "Jeanne d'Arc". Il s'agit vraisemblablement d'un navire de commerce, réalisé sur lattes au 19ème siècle et d'auteur inconnu.

Le troisième navire est quant à lui un navire de commerce affecté aux traversées transocéaniques, un trois-mâts barque aux voiles carrées ferlées sur leurs vergues. Il porte à la poupe le nom de "Saint-Laurent" et est sous grand pavois. Il date sans aucun doute du 20ème siècle.

Enfin un tableau est consacré à un évènement de mer. La toile comporte l'inscription "La Marie-Thérèse - Capitaine L. Houin - le 4 avril 1753". Elle retrace une scène de mer, un brig pris dans la tempête. L'une des voiles est arrachée, la grand-voile du mât arrière est affalée et les vagues sont impressionnantes.