index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Lézardrieux

Chapelle Notre-Dame - Kermouster

Kermouster est un village situé sur l'estuaire du Trieux, face à Loguivy-de-la-Mer, et en direction de l'Ile à Bois.

La chapelle Notre-Dame, dédiée à Saint-Modez, conserve en son sein un des plus vieux ex-voto de Bretagne : "La Marya", réplique d'un vaisseau de la 1ère Compagnie des Indes. Une maquette de même facture existe au musée de Copenhague.

La maquette représente un navire de guerre doté de trois mâts, à la coque taillée dans la masse. Ce navire de guerre est armé sur chaque bord d'une batterie de 17 canons répartis sur deux ponts. La coque bleue et rouge au-dessus de la ligne de flottaison est sculptée et ornée d'animaux ainsi que de fleurs de lys et de visages humains. La proue est également ornée d'un félin (lion), tandis que la poupe est parée de reliefs divers.

Sur la coque sont inscrits :
- à tribord : L B FAICT PAR MOY M N LE GVEN 1651 (soit le nom de son concepteur : MN LE GUEN et l'année : 1651)
- à babord : DIEV CONZE LA MARYA (Dieu protège la Marya).

Il ne fait donc aucun doute sur la date et l'origine de "La Marya" qui a, bien sûr, été restaurée depuis sa conception.

Un deuxième ex-voto, remarquable lui-aussi, est une peinture. Réalisée par Pierre Le Minter, elle a été offerte en 1885. Cet ex-voto représente un navire de commerce, clipper trois-mâts carré, rentrant au port du Havre, accompagné d'un cotre pilote de ce port. Le navire porte le nom de Saint-Modez.

D'autres ex-voto sont enfin exposés dans une vitrine. Au nombre de ceux-ci : quatre navire trois-mâts ainsi qu'un quatre-mâts barque. Ces différents navires datent de la fin du 18ème - début du 19ème siècle.

De nombreux mobiliers contribuent aussi au patrimoine de la chapelle, de même que des statues (dont une dédiée à Notre-Dame et une autre à Saint-Modez), ainsi qu'un Christ en croix, lequel porte sur la tête non pas une couronne d'épines mais un keffieh.

Des plaques commémoratives rappellent enfin le souvenir des enfants de Kermouster morts en 1914-1918 et à Mers-el-Kebir en 1940.