index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Pleubian

Eglise Saint-Georges

C'est à partir de Pleubian que l'on accède au Sillon de Talberg (ou Talbert), cette langue de sable et de pierres qui se prolonge dans la mer et d'où l'on peut apercevoir le phare des Héaux, le deuxième phare de France par sa hauteur pour les phares en pleine mer.

L'église Saint-Georges de Pleubian est riche de trois ex-voto, tous trois des trois-mâts à voiles carrées.

Le premier de ces ex-voto est le "Saint-Antoine", navire de commerce dont le nom et le port d'immatriculation (Pleubian) figurent à la poupe.

La deuxième maquette est un vaisseau de guerre dont les canons sont répartis sur trois ponts. Il a pour nom "Napoléon" et est doté d'une figure de proue.

On peut estimer la réalisation de ces deux bateaux au cours du 19ème siècle.

Enfin le troisième navire est le "Saint-Georges", en hommage au saint-patron de l'église. Ce grand voilier à trois mâts est un ex-voto de procession du 19ème siècle inscrit au patrimoine de France. Selon certaines source les concepteurs du "Saint-Georges" sont Messieurs Le Guen, Père et Fils qui se seraient inspirés d'un dundee caboteur à deux mâts de 79 tonneaux construit à Kerity, immatriculé à Tréguier et coulé à Trevose en Angleterre en 1918. Mais le "Saint-Georges" ne reflète pas ce genre de navires puisqu'il est armé en trois-mâts.

A noter que, parmi le patrimoine de l'église, figure une jolie Pieta, oeuvre également classée.