index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Trebeurden

Eglise de la Sainte-Trinité

Deux ex-voto de taille imposante sont exposés sous vitrine. L'église en a compté jusqu'à cinq.

Le premier est le "Saint-Yves", quatre-mâts barque, de couleur rouge pour les oeuvres vives alors que les oeuvres mortes sont blanches et noires. Ex-voto de procession, ce navire présente de nombreux apparaux parfaitement réalisés : cloche, ancres, bossoirs. Il est la réplique d'un voilier océanique de la fin du 19ème - début du 20ème siècle. Le drapeau breton et son nom flottent dans la mâture.
Une fiche explicative donne quelques précisions quant à ses dimensions atteignant les 90-100 mètres pour un équipage de 40 marins, ainsi que sur ses voyages : Bordeaux - San Francisco que le "Saint-Yves" effectuait en 160 jours après avoir franchi le Cap Horn.
Réalisé par M. Yves Le Quellec, marin cap-hornier, pendant ses embarquements vers l'Amérique du sud, le navire a fait l'objet d'une restauration de la part du fils de son concepteur, François Le Quellec, officier pilote de l'Aéronavale, en 1980. Plus récemment il a subi une nouvelle remise en état par les soins de M. Jean-Paul Turquet, ancien capitaine au long cours.

Le deuxième navire, le "Notre-Dame d'Espérance", lui aussi ex-voto de procession, est un navire de guerre : une corvette armée d'une rangée de canons sur chaque bord. En service au cours des 18ème et 19ème siècles, la corvette était un navire rapide de par sa coque effilée. Elle servait de navire de transmission avec le bâtiment amiral de l'escadre à laquelle elle était rattachée. L'on remarquera la précision de son gréement (poulies, mâts et cordages, ancres) ainsi que de la figure de proue. Toutefois un détail intrigue : la cabine située à l'arrière ne ressemble absolument pas à celle des navires d'alors. Elément rapporté au cours d'une restauration ?
L'auteur de cette maquette n'est pas connu et sa dernière restauration est également à mettre à l'actif de M. Jean-Paul Turquet.