index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Cleden-Cap Sizun

Chapelle Saint-They

La chapelle Saint-They, sur la commune de Cleden-Cap Sizun, est située en bordure de mer sur les falaises de la pointe du Van. Cet endroit isolé, accessible par un petit chemin bordé de lande et de bruyère, offre une vue imprenable sur la pointe du Raz, le phare de la Vieille et l’ile de Sein.

L’intérieur de la chapelle est admirable et magnifiquement restauré. On y trouve de nombreuses statues dont une de Sainte-Barbe, des dessins anciens découverts lors de la rénovation sous la peinture des murs, ainsi que deux ex-voto marins.

Le premier ex-voto est un diorama, un trois-mâts cap-hornier, la « Douce France », le deuxième est le Saint-They, trois-mâts barque à propulsion mixte voile et vapeur réalisé entre la fin du 19 ème et le début du 20 ème siècle. Le concepteur de la maquette n’est pas connu.

Une bouée-couronne d’un ancien pétrolier-chimiquier, le « Pointe du Van » (ex Pointe de Penharn) ayant appartenu à la Société Finistérienne de Cabotage a également été offerte à la chapelle Saint-They.

Dans cette chapelle l’on vénère aussi Sainte-Rita, patronne des causes désespérées ; un tableau lui est consacré.