index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Cancale

Chapelle ND du Verger

La petite chapelle de pèlerinage de Notre-Dame du Verger, non loin de la pointe du Grouin, est un lieu tout particulièrement vénéré des marins, comme en attestent les très nombreux ex-voto exposés en son sein. Des plaques de marbre, des tableaux, des dioramas dont certains en carton peint, des vitraux, une fresque et une maquette de cotre sont offerts à Notre-Dame du Verger. Tous ces ex-voto ont été donnés entre la fin du 19 ème siècle et aujourd’hui puisque l’on trouve un tableau récent avec une vedette de la SNSM (l’Ile des Landes – Cancale) et l’hélicoptère de la Sécurité Civile. Des ex-voto sont aussi dédiés à Saint-Roch, saint auquel une statue est consacrée.

Parmi les œuvres, l’on peut citer les dioramas « Joseph et Marie » et Emma », le diorama en carton peint « Reconnaissance à Marie », une œuvre sur bois de la Bisquine « La Cancalaise » ainsi qu’une demi-coque de la Bisquine « CAN 16 – Mercie à Marie » (une autre Bisquine sous verre porte aussi le même numéro), une maquette du sloop « Le Bengali », , une photo du paquebot France, des tableaux d’un paquebot croisant un quatre-mâts barque, de la barque le «  Brise-Lames », d’un chalutier pêche arrière , d’un doris devant le Mont-Saint-Michel et de nombreux autres tableaux tout particulièrement de goélettes et bisquines, dont une goélette terre-neuva dans la tempête.

Les vitraux représentent des marins en difficulté priant Notre-Dame, à qui une prière est dédiée, ainsi qu’un marin de la Royale lui offrant un ex-voto.

La fresque murale représente enfin un navire où « l’équipage en péril fait un vœu  à ND du Verger».