index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Capbreton

Chapelle de la Plage (ou chapelle Sainte-Thérèse de la Plage)

La chapelle de la Plage est située dans le quartier des pêcheurs de Capbreton. Elle conserve un ex-voto représentant un chalutier motorisé de la première moitié du 20ème siècle. Le navire a une coque grise, noire et ocrée. Ce bateau de pêche est immatriculé sous le numéro "1.155 BA" au port de Bayonne.

Il chalute par le travers et un filet est mis à l'eau sur son tribord.

Des fresques marines décorent aussi cette même chapelle.

Elles représentent :

- pour la première située derrière l'autel, la jetée s'avançant dans l'océan et protégeant le chenal qu'empruntent les navires à leur appareillage ou pour rallier le port comme le témoignent les bateaux de pêche figurant sur cette même fresque,

- pour la deuxième fresque : la bénédiction de la mer, la statue de la Vierge et la foule étant embarquées à bord des navires de pêche. Sur cette fresque, réalisée par Marcel Dillais en 1947, l'on peut lire : "Et conduis toujours la voile des Marins de Capbreton". Les autorités civiles, les religieux et religieuses, enfants de coeur et marins ont pris place dans la première embarcation décorée pour la circonstance, le "Georgette Guy". Le bateau est pavoisé et la statue de la Vierge trône au-dessus de la passerelle. Deux autres navires accompagnent le navire des officiels. On remarquera la forme caractéristique des bateaux de pêche de la côte basque et landaise des années 1930.

La présence et le témoignage religieux des marins de ce quartier expriment bien la foi inébranlable des marins envers Notre-Dame.