index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Plouhinec

Chapelle Notre-Dame de Pitié - Village de Kervarlay

La chapelle Notre-Dame de Pitié, située dans le village de Kervarlay, non loin de la ria d’Etel et du Pont-Lorois, en aval de ce pont, possède un patrimoine religieux maritime fort appréciable.

On y trouve en effet :

  • Deux ex-voto,
  • Une statue et un vitrail tous deux dédiés à Notre-Dame de Pitié et représentant la Sainte avec une ancre de marine,
  • Un tableau représentant un chalutier étellois, le « Père Faro »,
  • Une aquarelle peignant un autre navire de pêche étellois, « l’Etendard du Christ ».

Enfin un magnifique poème est adressé à Notre-Dame de Pitié.

La première maquette d’ex-voto est une frégate de guerre, un trois-mâts barque carré, armé de deux batteries de 12 canons de sabord. Cette frégate est dotée d’une propulsion mécanique ; elle ne porte pas de nom.

Le deuxième ex-voto est un dundee- thonier étellois, le « Fauche le vent », construit à Belz en 1930 et immatriculé à Etel (EL 5052). Ce thonier était auparavant immatriculé au quartier des Affaires Maritimes d’Auray (A 1150).

Le tableau montre le chalutier « Père Faro » en pêche et l’on aperçoit à l’avant du navire des pêcheurs harponnant des marsouins (que les pêcheurs avaient alors l’habitude de pêcher pour la qualité de la chair, variant de leur sempiternel repas toujours à base de thon lors de leurs campagnes au germon. Ce navire, le deuxième à porter le nom de « Père Faro », est sorti des chantiers des Sables-d’Olonne en 1947 et était immatriculé à Etel (EL 5207) où il navigua jusqu’en 1963, date à laquelle il appareilla des côtes morbihannaises pour être convoyé vers Douala au Cameroun. Le premier « Père Faro était un dundee transformé en chalutier avant d’être réquisitionné par les Allemands en 1942 et de disparaître la même année.

Enfin l’aquarelle est une œuvre de Monsieur F. Marec. « L’Etendard du Christ » est un dundee motorisé construit, lui aussi, aux Sables d’Olonne. Depuis sa mise en service en 1930, il a navigué sous les matricules A 5869 - EL 5107 et LO 3545 (c’est d’ailleurs ce matricule que l’on voit sur le tableau).

         

haut