index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Quiberon

Eglise de Locmaria (ou église de l’Assomption)

Connue pour sa presqu’île et son tombolo que l’on traverse pour rejoindre l’isthme de Penthièvre, Quiberon est aussi accessible par mer, comme le faisait jadis le « Melpomène », ce navire-école des mousses de la Marine, quand il venait mouiller en rade de Port-Haliguen.

C’est en effet en baie de Quiberon que le « Melpomène » jetait l’ancre une fois contourné le passage de la Teignouse au sud de la pointe de Conguel ; passage de sinistre mémoire pour la Royale puisque c’est à proximité des hauts-fonds de la Basse Nouvelle que le cuirassé « France » coula en 1922 après avoir talonné sur des écueils jusqu’alors non signalés.

D'aucuns prétendent que l'ex-voto suspendu à la voûte de l'église paroissiale est à l’effigie de ce navire d’instruction. Or il s'avère que la maquette est un trois mâts carré de commerce, à la coque réalisée sur lattes et membrures. Sur sa poupe sont inscrites les initiales « MJ » et, en-dessous, un buste d'homme est inscruté entre les sabords. Une figurine orne également la proue de l'ex-voto.

L'oeuvre, portée en procession jusqu'aux années 1950, a été réalisée par Monsieur Le Port, un habitant du village de Kernevest, au début du 20ème siècle.

D’autres ex-voto à la gloire de la mer, des marins et de leurs protecteurs sont également présents dans l’église. Tels ces vitraux représentant la pêche miraculeuse des apôtres, une scène de naufrage, le Seigneur calmant la tempête ou encore des marins en perdition se vouant à Sainte-Anne.

Ces vitraux ont été offerts par des prêtres originaires de Quiberon, par des particuliers ou des militaires. Le vitrail représentant Sainte-Anne venant au secours des marins a quant à lui été offert par l’abbé Francis Le Corre, ancien curé de Quiberon.

Quiberon se souvient aussi de ses enfants ayant perdu la vie pendant la 1 ère guerre mondiale - parmi lesquels de nombreux marins décédés au combat, à bord de leurs navires (comme le "Courbet" ou le Suffren") ou dans les colonies - et une fresque murale ornée notamment d’ancres de marine leur est dédiée.