index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Sainte-Hélène

Chapelle Notre-Dame de Pitié - Village de Kerdavid

Le village de Kerdavid en Sainte-Hélène, tout comme le village de Kervarlay en Plouhinec, possèdent chacun une chapelle dénommée « Notre-Dame de Pitié ». Ces deux chapelles ont plusieurs points communs : elles ont été restaurées à la même époque, sont dédiées aux marins et donnent toutes deux sur la ria d’Etel ; si celle de Plouhinec se situe en aval du Pont-Lorois, celle de Kerdavid se trouve quant à elle en amont de ce même pont, face à la pointe du Verdon en Locoal-Mendon.

L’ex-voto exposé est une frégate trois mâts carré à portant le nom de « Sainte-Hélène » à la poupe. Œuvre du sculpteur Pierre Le Loir datée du 4 ème quart du 19 ème siècle, la coque a été taillée dans une pièce de bois. La maquette représente un navire de guerre armé de deux batteries de sabord de 11 canons réalisés avec des douilles de balles et il se dit que ces canons ont même été utilisés lors de processions anciennes pour tirer des salves de fumée. Une silhouette féminine orne la proue de l'ex-voto.

Initialement cette maquette n’était pas un bâtiment de combat  mais elle a subi quelques modifications au cours de restaurations successives, des mâts ayant également rajoutés pour lui donner son aspect actuel.

L’une des dernières restaurations a été assurée par un habitant de la commune résidant au village de Mané-Hellec.

L’église de Sainte-Hélène possède un vitrail dédié à Notre-Dame de Pitié. Une photo de ce vitrail est intégrée à la page consacrée à la chapelle de Kerdavid.

La tradition de la fontaine de Kerdavid

Une tradition identique à celle pratiquée à la fontaine de la chapelle de Notre-Dame de Recouvrance à Ploemel existait aussi dans le village de Kerdavid.
Les familles des marins (épouses ou mères) jetaient un morceau de pain dans l'eau de la fontaine. S'il flottait, le marin connaîtrait un embarquement sans encombre ; s'il coulait, le marin aurait à affronter les éléments déchaînés et à faire face aux caprices des flots et à des fortunes de mer.