index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Biarritz

Eglise Sainte-Eugénie

Photos Autres : David Rofas - Panoramio (http://www.panoramio.com/photo/13927752 - http://www.panoramio.com/photo/13927766) et Francine Peyrelongue

Biarritz, paradis des surfeurs, a pris son essor balnéaire à partir des années 1850 et sa notoriété est liée à celle de l'empereur Napoléon III et de son épouse l'impératrice Eugénie.

Dominant le port des pêcheurs de Biarritz, l'Eglise Sainte-Eugénie abrite sous ses voûtes une maquette de navire de guerre trois-mâts carré, armé de nombreux canons de sabord sur deux ponts. L'ex-voto de l'époque fin 18ème-1ère partie du 19ème siècle arbore une coque de couleur noire et blanche sur les oeuvres mortes et bleue sur les oeuvres vives. Confectionnée à partir d'une pièce de bois, la maquette est très réussie et les détails sont particulièrement peaufinés, une figurine d'homme barbu ornant la proue de ce vaisseau.
Elle est baptisée "La Mathilde".

Le Rocher de la Vierge

Comment parler de Biarritz sans évoquer le Rocher de la Vierge et sa statue. Cette statue est érigée sur un éperon rocheux répondant au nom de Cucurlon et s'enfonçant dans une mer toujours redoutable et dangereuse, comme le témoigne cette croix plantée sur un un épars isolé et balayé en permanence par les flots, en souvenir des innombrables naufrages et drames de la mer s'y étant déroulés à proximité du rivage.
La Vierge Marie veille en permanence sur les marins qu'elle protège et qui l'assurent quant à eux de leur extrême dévotion depuis son inauguration en 1865 en même temps que celle du port.