index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Fécamp

Chapelle Notre-Dame du Salut ou Notre-Dame des Marins

Photos autres  : Christian Maheut

Construite à un endroit dénommé « Côte de la Vierge », la Chapelle Notre-Dame du Salut, encore appelée « Chapelle des Marins », est érigée sur les falaises au nord de la ville de Fécamp.

La chapelle est très fréquentée et très vénérée des marins et de leur famille qui en font un lieu de pèlerinage, allant même autrefois jusqu’à monter la côte à genoux, tant leur foi envers « Notre-Dame du Salut » est profonde et sincère.

Les tableaux votifs, les vitraux, les maquettes de navires et les stèles de marbre rappellent le lourd tribut payé à la mer par les marins de Fécamp lorsqu’ils armaient pour la pêche sur les bancs de Terre-Neuve ou lors de naufrages plus récents tel celui du « Snekkar Artic » en 1986 qui entraîna la disparition de son équipage ainsi que d’un marin du « Dogger Bank » enlevé par une lame en venant leur porter secours.

Une fresque représente d’ailleurs une scène de naufrage ainsi que la pêche miraculeuse de Jésus et des Apôtres tandis que la statue immaculée de Notre-Dame tient contre son cœur un navire pour le protéger, lui et ses marins de cet océan ingrat.

Un vitrail est consacré à Notre-Dame du Salut.
D'autres vitraux sont, quant à eux,à l'effigie de la pêche, tel celui de la Nativité, au nom de l'armateur Victor Friboulet (sans doute le donateur de cette oeuvre).

Malheureusement certains d'entre eux évoquent de tragiques évènements de mer.
Ainsi une oeuvre pieuse a-t-elle été offerte par Madame Jacques Joubert, née Ginette Le Borgne, en mémoire du naufrage du chalutier "Ginette Le Borgne (F.1061 de la Société Fécampoise de Pêche), construit en 1948 par les chantiers de Bath Iron Works de l'état du Maine aux Etats-Unis. Ce morutier coula en 10 minutes le 24 mai 1951 après avoir été abordé dans le brouillard par un autre chalutier fécampois, le "Jacques"Coeur". Douze des soixante-et-un membres de son équipage périrent lors de cette collision maritime au large de Terre-Neuve.

Le naufrage du "Duc de Normandie" est également évoqué sur ces fresques en verre. Le "Duc de Normandie" - F.1040 -  armement Ledun - a été construit en 1947 par le chantier Belliard & Crighton d'Ostende Belgique. D'une longueur de 42 mètres et d'une largeur de 8,25 mètres, ce chalutier est arrivé à Fécamp en janvier 1948. Il sombrera au large de Zeebruge trois ans plus tard le 21 février 1951. Sur 24 hommes d'équipage seuls le capitaine et son frère seront récupérés par le cargo américain "American Counseller". La catastrophe fera 11 veuves et 33 orphelins.

Parmi les maquettes exposées figure celle du "Minerva", navire de pêche de la Société Havraise de Pêche, la SHP. Ce bâtiment de tonnage important, sa longueur dépassant les 73 mètres, a été lancé au mois de mars 1948 dans l'état du Maine aux Etats-Unis avant d'arriver au Havre le 24 juin de la même année. Il naviguera aussi dans le port de Fécamp qu'il quittera en 1971 à destination de la Grèce où il sera voué à la démolition en 1975.

Ci-dessous la liste non-exhaustive des ex-voto de la Chapelle Notre-Dame du Salut :

Les maquettes et objets divers :
- la barque "Vierge de Lourdes" (F 1089), oeuvre de Cadinot P,
- une coquille Saint-Jacques avec un dessin de voilier,
- le trois-mâts barque "Marcel",
- une petite barque de pêche immatriculée "F 1040",
- la goélette "ND de Lourdes" (F 1877),
- le chalutier "Minerva" (M2479)
- une photographie de chalutier "Duc de Normandie" (armement Ledun) à la sortie du port de Fécamp,
- une photo de navire vue par tribord arrière, le bateau quittant lui aussi le port de Fécamp.

Les tableaux
- une barque goélette où seules les voiles carrées sont envoyées,
- une goélette carré,
- un trois-mâts carré en perdition,
- un bateau de pêche motorisé, tableau signé LEROUX M,
- une procession avec des ex-voto marins auprès l'église Saint-Etienne, l'église des marins,
- un côtre portant l'immatriculation "TR 41" sur la grand-voile,
- le vapeur (F 189 ?) dans une mer formée,
- deux goélettes dans la tempête (la mâture de l'une d'elles a été emportée et les marins ont pris place dans un canot ; deux hommes sont encore à bord du navire en perdition),
- la goélette "Mimi", coque et voiles blanches,
- le côtre pilote "H16",
- un navire portant l'inscription "F11" sur la voile principale (on peut aussi lire Sainte Lucie sur le tableau),
- le terre-neuvier "Raymond" faisant naufrage le 24 avril 1923 (de nombreuses petites embarcations entourent le navire enfournant par l'avant),
- le trois-mâts barque "Marcel" - en bas à droite du tableau, l'on peut lire : Havre - 15-6-22",
- un trois-mâts carré (nom non précisé), don de M. L. Guillaume,
- le trois-mâts barque à coque et voiles blanches "Mésange",
- une barque-goélette en difficulté, sa voilure a été affalée ; le tableau a été offert en reconnaissance à ND du Salut par son capitaine, M. Félix ....... - oeuvre signée : Morel - 1894;
- la goélette "F 1877" portant la signature du peintre Eugène Grandin - Havre 1904,
- la goélette "F 1971" portant la signature de ce même peintre- Havre 1905,
- la goélette "F 1993" également signée Eugène Grandin - Havre 1909,
- la goélette Saint-Michel (..1855),
- les goélettes "F 1854" et "F 1991",
- le terre-neuvier "Christophe Colomb" coulé après abordage avec un navire de ligne sur les bancs de Terre-Neuve (tableau offert par son capitaine, Christophe Rubatto),
- un trois-mâts barque à coque noire - le tableau porte l'inscription "Reconnaissance à Marie",
- un navire pris par son travers babord devant l'entrée du port de Dieppe (Hommage à Marie 24 septembre 1888),
- le trois-mâts barque "L'Industrie" en mauvaise position en mer Méditerranée. Le tableau est libellé : "Situation du navire L'Industrie, capitaine Savalle, Armt M.a Leborgne, Etant par 5° 48' Este et 41° 6' nord, à une petite distance des iles de Sardaigne et le vent jettant en côte. le 30 janvier 1845." ,
- le bateau "Lamélie" - tableau titré : " Position du bateau Lamélie Nuit du 8 au 9 avril 1875 à 11 heures du soir".,
- un trois-mâts barque enfournant dans la tempête, ses voiles volant au vent,
- un navire de type lougre, voiles ferlées, portant l'immatriculation "F 724". Le tableau porte l'inscription "Latour du pin le 18 juillet 1869",
- un trois-mâts couché par les vagues, prêt à sombrer, la mer jonchée de débris (le nom du navire serait le "Martin..........").

Il convient d'ajouter aux oeuvres citées ci-dessus les stèles et plaques commémoratives relatant les différents naufrages. Outre le "Snekkar Artic", ces plaques rappellent les disparitions de marins comme à bord du chalutier Coridys en 1988. Une plaque de la Société d'Armement à la Grande Pêche salue la mémoire des victimes et englobe la période 1913-1977.

Voir toutes les photos de la Chapelle Notre-Dame du Salut

Fécamp

Eglise Saint-Etienne

Photos : Christian Maheut

L'église Saint-Etienne de Fécamp honore elle-aussi la mémoire des marins disparus où une chapelle leur est réservée. Car c'est bien elle l'église du quartier des marins. Et, lors des cérémonies à la mémoire de ces derniers, l'intérieur de l'édifice est agrémenté de parements maritimes : pavois, flamme de chalutier, bouée-couronne et filets.

   

Fécamp

Monument aux Marins péris en mer

Photos : Christian Maheut

A l'époque de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, Fécamp comptait ses naufragés par dizaines (il y eut jusqu'à 73 navires morutiers dans le port en 1903) et c'est en février 1905 que fut inauguré un monument à leur mémoire. Construit selon les plans de Langrand, le cénotaphe financé par une souscription publique fut érigé par le céramiste Alexandre Bigot. Les créateurs se sont inspirés de figures de proues de navires vikings représentant des dragons afin de rendre hommage aux marins fécampois, dignes descendants de cette lignée de navigateurs. Initialement implanté dans le cimetière, le monument se trouve aujourd'hui dans le parc de l'arboretum. Chaque année, au mois de février, une cérémonie officielle est organisée à l'occasion de la Saint-Pierre des Marins. Ce monument a subi les désagréments de la foudre et a aussi été dépecé de ses proues de viking; ces dernièresont été retrouvées et remises en place lors de la restauration du cénotaphe en 2008.

Fécamp

Le Calvaire des Marins - Circuit de la Grotte de la Vierge

Photos autres  : Christian Maheut

       

haut