index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Cuffy

Eglise Saint-Maurice

La jolie petite commune de Cuffy est traversée par le canal latéral de la Loire sur les bords duquel il fait bon se promener. Elle se trouve aux confins des départements de la Nièvre, de l'Allier et du Cher. Les eaux de l'Allier viennent se jeter dans celles de la Loire non loin de là, à l'endroit dit "Le Bec d'Allier".

L'ex-voto de l'église Saint-Maurice est une maquette du 19ème siècle. Elle est l'oeuvre d'un ébéniste du Bec d'Allier, Michel ......OUET. Les mariniers de la région (Cuffy, Bec d'Allier) s'associaient autrefois en une confrérie, celle de Saint-Nicolas, et sortaient en procession l'oeuvre pieuse qu'ils promenaient le long du fleuve.

Ce navire est un navire de guerre français du 18ème siècle. Il a été offert par les marins du Bec d'Allier, en reconnaissance de leur heureux retour, à l'issue de l'expédition française partie défendre les intérêts des colonies anglaises d'Amérique dans leur conquête d'indépendance.

L'ex-voto est un modèle d'envergure importante puisqu'il ne mesure pas moins de 1,60 mètre. Il est soigneusement travaillé, ses voiles sont toutes hissées, les canons sont répartis sur plusieurs ponts. La coupée de mer a été mise à poste et les ancres du navire pendent à l'avant le long du bord. La poupe est agréablement ciselée, de même que la proue; les différentes couleurs confèrent au vaisseau une authenticité d'époque accentuée par la qualité de l'accastillage, les cordages et les poulies, ces dernières étant réalisées avec beaucoup de soin.

Initialement suspendu à la voûte de l'église, le bateau est depuis juillet 1978 placé sous vitrine, ceci afin de mieux le protéger et aussi de permettre aux visiteurs de pouvoir l'admirer de plus près.

L'on trouve bien entendu dans cette église fréquentée par les mariniers une statue de Saint-Nicolas, patron de leur confrérie.