index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Yport

Eglise Paroissiale Saint-Martin

Photos autres : Arlette Piraud - http://dunesatlantide.over-blog.com

Si la commune d'Yport, où vous pourrez découvrir la" rue du Petit Bon Dieu", est particulièrement connue pour son casino, sa plage de galets, ses falaises et ses petites embarcations de pêche, elle mérite également d'être reconnue pour son église. L'église d'Yport, dont la construction est relativement récente, est destinée aux marins. En effet de nombreux ex-voto honorent ces derniers et la traditionnelle fête de la mer avec procession des ex-voto et bénédiction de la mer se déroule chaque 15 août. L'église est alors décorée d'objets de pêche : filets, casiers, bouées, oriflammes, pavillons, etc...

Parmi les ex-voto présentés, l'on retrouve des modèles anciens, un navire du 19ème siècle à propulsion mixte, un canot de sauvetage à voiles sur son chariot, un trois-mâts carré avec brigantine sous grand pavois et aussi des navires de pêche depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. D'autres navires et dioramas complètent l'ensemble, à l'image du Sénateur Duhamel ou du navire-hôpital.

La goélette trois-mâts carré exposée, à la coque noire et rouge, est à propulsion mixte. Elle a pour nom "Etoile de la Mer".

Un trois-mâts goélette sous voiles, le "Joseph Olingue" est présenté sous forme de diorama. Sa voilure est marron et sa coque noire. des initiales ainsi que son port d'attache "Fécamp" apparaissent sur la proue. Le pavillon de l'armateur est hissé dans la mâture.

Un chalutier motorisé pêchant par son tribord et immatriculé à Fécamp est dédié à JC. Legros, marin auquel un émouvant poème est consacré. Le navire est réalisé sur lattes et affiche des couleurs de coque bleu, blanc et rouge.

Une caïque sous grand pavois, bateau traditionnel d'Yport et d'Etretat, est également représentée parmi les maquettes. Immatriculée à Fécamp (F 814), elle est motorisée, construite sur lattes et porte le nom de ND de Lourdes. Elle a été réalisée par Pascal Henri Lethuillier en 1957.

Navire rarement rencontré parmi les maquettes d'église : un navire- hôpital. Celui-ci, aux couleurs blanches et rouges, est frappé d'une croix rouge. Il s'agit d'un navire sous voiles à propulsion mixte.

Un navire de pêche motorisé porte quant à lui le nom de "Sénateur Duhamel". Lui aussi est de couleurs blanches et rouges. Il est également immatriculé à Fécamp sous le numéro "110 F". Transformé en patrouilleur auxiliaire pendant la seconde guerre mondiale, il fut éperonné et coulé au large de la Caroline du Nord dans les environs du cap Lookout le 6 mai 1942.

Une caravelle, bâtiment à bord duquel naviguait Christophe Colomb quand il découvrit l'Amérique, figure aussi au nombre des ex-voto. Ses voiles portent des croix rouges.

Enfin parmi les navires, un canot de sauvetage sous grand pavois, naviguant à la voile. Le modèle est positionné sur son chariot à roues et est prénommé "Jean Charcot".

Plusieurs dioramas sont à rajouter à ces maquettes :
- le quatre-mâts barque "Henri" et le côtre pilote "Emélie",
- le quatre-mâts mixte "Champagne". Cet ex-voto est le don d'une famille,
- un brick carré, une barque goélette et un côtre pilote,
- un quatre-mâts barque accompagné de petits navires, dont un côtre pilote et un remorqueur motorisé.

De nombreuses plaques de reconnaissance et un tableau montrant en navire en perdition ont également été offerts par les habitants.

Aussi peut-on dire que le patrimoine marin de l'église d'Yport est à la fois très riche et très diversifié de par ses maquettes et diaporamas et qu'on ne saurait le passer sous silence, tant il perpétue la mémoire et le passé des donateurs et des marins de la localité.

 
     

haut