index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites



Les Photos des Ex-Voto Marins de l'Hérault

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Béziers

Chapelle des Pénitents Bleus

Photos : Fabrice Gorry

La Chapelle des Pénitents Bleus ou Chapelle des Récollets

Bien que la majorité des ex-voto de la Méditerranée soit des tableaux, il existe malgré tout quelques maquettes, à l'exemple de celle située dans la Chapelle des Pénitents Bleus à Béziers (nom de l'ordre auquel elle fut confiée au 19ème siècle) ; édifice encore appelé Chapelle des Récollets.

L'ex-voto représente un navire civil percé à 10. Il est l'oeuvre d'un certain "JOURDAN", établi comme tonnelier à Sérignan, et a été réalisé entre 1780 et 1810. La fiche de présentation dans la chapelle indique que la maquette est la reproduction parfaite (au millimètre près) d'une canonnière commandée par Louis XVI par les États du Languedoc. L'oeuvre témoigne ainsi d'une parfaite connaissance de charpentier naval.

L'avis des connaisseurs et spécialistes en maquettisme est partagé quant à la catégorie de l'ex-voto, certains la rangeant parmi les frégates malgré son faible armement.

Certains détails n'ont pas échappé à l'attention de ces mêmes connaisseurs : civadière et contre-civadière, voilure rabantée sur ses drailles, cintre du tableau, forme des bouteilles, bôme de brigantine, couleur des oeuvres vives : autant d'éléments qui classent également l'ex-voto comme navire civil ou pour une utilisation autre que celle d'un navire de guerre.