index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Loix

Eglise Sainte-Catherine

Loix, sur la côte nord de l'ile, est un petit village et un petit port à l'extrémité d'une petite presqu'ile que l'on atteint grâce à sa route unique tracée entre les marais salants et les zones marécageuses. L'ostréiculture et le sel dont la production annuelle avoisine les 2500 tonnes sont les activités principales de la localité. C'est sur le territoire de Loix qu'est construit le fort du Grouin et qu'y subsiste un moulin à marée.

De nombreux décors et oeuvres votives del'église Sainte-Catherine sont tournés vers la mer.

Tout d'abord, deux ex-voto :

- la maquette d'une frégate de la fin du 18ème - début du 19ème siècle. Gréée en trois-mâts carré, elle est armée de 44 canons répartis sur deux ponts. Sa proue est dotée d'un personnage aux couleurs républicaines et sa coque réalisée sur lattes,

- celle du "Tikocco", cotre de course, réalisée après le drame de la Fastnet en 1979, cette course célèbre qui tourna très rapidement au drame en août 1979, causant 15 victimes malgré les importants moyens de secours mobilisés par plusieurs pays (plus de 4000 hommes). La maquette est offerte en reconnaissance.

Les autres oeuvres votives sont :

- des vitraux inspirés de motifs marins,
- des peintures de l'autel de la Vierge et de l'autel Coeur de Jésus.

L'on remarquera parmi les peintures de l'autel de la Vierge la pêche miraculeuse et la tempête apaisée, des objets de la marine à voile et à vapeur. Ces peintures datent de 1830-1835.

Derrière l'autel consacré au Christ, les peintures représentent en partie des filets et des poissons et, à côté de l'église, les anciens habitants sont désormais portés par les flots de l'éternité.