index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail



Saint-Clément-des-Baleines

Eglise Saint-Clément

La commune de Saint-Clément des Baleines est située à la pointe ouest de l'ile. Deux phares y sont implantés : le phare des Baleines construit sur la terre ferme en 1854 pour une hauteur de 57 mètres et le phare des Baleineaux érigé sur un haut fond, le "Haut Banc du Nord". Des écluses à poissons y sont implantées à proximité.

Saint-Clément doit sans doute l'additif à son nom à la suite d'échouage de baleines à cette pointe. Dans l'Antiquité Pline l'Ancien parlait déjà de 300 baleines arrivées sur les côtes d'Aquitaine. Au fil des siècles des cétacés ont continué à s'échouer régulièrement à cet endroit et l'on parle même de baleines de 15 mètres. Des ossements de ces animaux marins peuvent être vus au musée de la mer.

La commune, très visitée - son phare en étant l'attraction principale, est également appréciée pour ses plages bordées de dunes. Les autres revenus de l'ile proviennent de la vigne, de la culture de la pomme de terre et du sel comme partout sur l'ile.

Les ex-voto de l'église Saint-Clément sont l'oeuvre et le don de Monsieur Alexis Pinaud qui a su associer dans ses oeuvres une maquette de navire et un fond peint, le tout sous vitrine.

Le premier don a eu lieu en 1865. Au premier plan : le navire, un trois-mâts carré de couleur noir et or portant les initiales "N.M. à la poupe. En toile de fond, des maisons, un phare vers lequel se dirige sur une mer formée un petit navire à la voile frappée d'une ancre de marine : une barque pilote, en l'occurence un lougre. Sur le ruban légendé porté par deux angelots sont inscrits le nom du donateur et l'année de la donation.

La deuxième donation date de 1865. Le navire est aussi un trois-mâts carré à la coque vernie. A l'arrière-plan apparaissent des rochers et une mer forte sur laquelle navigue un lougre. Le ruban est identique au précédent, à l'exception de la date de la donation : 1869.

On peut raisonnablement penser que la date de réalisation de ces ensembles correspond à la date de leur offrande, soit 1865 et 1869.