index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Douarnenez

Chapelle Sainte-Hélène

La chapelle Sainte-Hélène, restaurée grâce au travail d’une association dynamique, est située non loin du quai du petit port d’où la vue est magnifique sur le fond de la baie de Douarnenez et le Menez-Hom.

Cette chapelle se distingue tout d’abord par le vaisseau de pierre et le banc de poissons qui ornent le côté nord (ces pierres sculptées étaient offertes par les armateurs d’antan).

A l’intérieur de la chapelle se trouve un ex-voto, le « Ville de Lyon », datant du début du 19 ème siècle conçu et offert par un marin pêcheur douarneniste. Selon une légende (mais il ne s’agit bien que d’une légende…) un marin, emprisonné, aurait fait vœu de réaliser un ex-voto en cas de libération.

Est-ce donc le dit-marin qui a fait don de cet ex-voto ?....

Cette maquette est la réplique d’un vaisseau de guerre de 74 canons de sabord et de proue répartis sur trois ponts. Les détails et la qualité de la maquette sont d’une extrême précision et l’on peut apprécier tout spécialement sa figure de proue, un hippocampe ou cheval de mer.

Le « Ville de Lyon » a été entièrement restauré en 1990 par Monsieur Edouard Ansquer, patron du canot de sauvetage.

A l’intérieur de la chapelle un vitrail arborant une ancre de marine nous rappelle que nous sommes dans une cité maritime.