Douarnenez
Eglise du Sacré Coeur
L’église du Sacré-Cœur propose à la vue des visiteurs une maquette assez importante. Cet ex-voto, réplique de chaloupe sardinière et ayant pour nom « Notre-Dame de la Mer » est l’œuvre d’un charpentier de marine de la ville. Elle date de 1904 et a été offerte lors de la naissance d’un enfant au foyer de ce douarneniste.
Cette maquette a été réalisée avec tous ses apparaux : voiles, avirons, barre, etc…. (le nom de la barque est également sculpté sur la barre).
« Notre-Dame de la Mer » était autrefois portée en procession et une carte postale ancienne commémore cet évènement annuel.
Deux vitraux sont consacrés à la mer, dont un dédié à Sainte-Anne venant en aide à des marins.
Enfin une très jolie bannière de procession à double face, datant de 1924, honore le Christ et la Vierge Marie. Une face montre le Seigneur apaisant la tempête. L’autre s’adresse à la Sainte Vierge : « Etoile de la Mer, protégez nos marins ».
A Douarnenez, les marins de ce port qui a payé un lourd tribut à la mer (870 d’entre eux périront en mer au cours du 20ème siècle) se vouaient tout particulièrement à la Vierge Marie et imploraient sa protection. |