index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Ploemel

Chapelle Notre-Dame de Recouvrance (ou chapelle des Marins)

La chapelle de Notre-Dame de Recouvrance construite au 16 ème siècle et située près de l’église paroissiale est un sanctuaire dédié aux marins, lieu où se rendaient en pèlerinage les mères et épouses en attendant le retour de leur marin au foyer.

Des peintures initiales du 16 ème siècle décoraient les murs de la chapelle ; d’autres peintures sont venir les recouvrir au siècle suivant. Mais ce n’est que vers 1980 qu’elles ont été mises à jour lors d’un grattage de la chaux des murs alors que personne ne connaissait leur existence.

Ces magnifiques peintures représentent la passion du Christ mais l’une d’elles est un ex-voto marin du milieu du 17 ème siècle, seul élément de ce genre inséré dans les décors muraux.

Cet ex-voto marin représentant un galion toutes voiles gonflées est l’un des plus anciens du Morbihan après les graffitis de la chapelle de Saint-Colomban à Carnac.

Une Vierge et l’enfant apparaissent dans le haut de la fresque. D’aucuns attribuent les traits des personnages à Sainte-Anne et Marie. Il est vrai que Yves Nicolazic avait en effet découvert une statue de Sainte-Anne non loin de là au village du Boceno en 1624 et qu’une chapelle avaité été dédiée à la Sainte dès l’année suivante mais Sainte-Anne, patronne des Marins, ne devint patronne des Bretons qu’en 1920. Toutefois la dévotion envers la grand-mère du Christ se développa dès le 17ème siècle et c'est ainsi que le pèlerinage des marins le plus important de l'époque dans le Morbihan, celui de Notre-Dame de Larmor à Larmor-Plage, perdit de son ampleur, les marins venant désormais se confier à Sainte-Anne.

Bien que ce galion du 17ème siècle (ou canonnière) soit armé de 12 canons de sabord, s'agit-il réellement d'un navire de guerre ou alors d’un navire de commerce, ainsi armé pour sa protection lors des longs voyages. Le pavillon de l’ex-voto n’a malheureusement pas pu être identifié et il ne s’agit nullement d’un navire de la Compagnie des Indes, l’établissement de celle-ci à Port-Louis et Lorient datant de la 2 ème partie du 17 ème siècle, la ville de Lorient ayant été créée pour sa part en 1666. De plus ce n’est pas un pavillon royal, pavillon qu’arborait cette compagnie.

La tradition de la chapelle de Notre-Dame de Recouvrance

La tradition voulait que les femmes, après avoir prié Marie, fassent sonner la cloche.

La tradition voulait encore - si elles le souhaitaient, tout comme à la fontaine de la chapelle de Kerdavid en Sainte-Hélène – qu’elles jettent un morceau de pain dans l’eau de la fontaine. S’il restait à la surface, le marin connaîtrait un voyage sans encombre ; s’il coulait, alors l’embarquement serait périlleux.