index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Les Photos des Ex-Voto Marins des Pyrénées-Orientales

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Banyuls-sur-Mer

Chapelle Romane Notre-Dame de la Rectorie

Source Photos et Informations : http://albert.callis.over-blog.com - http://www.rosiedauve.com

Les informations et les renseignements concernant l'un des ex-voto de la chapelle romane de la Rectorie ont été obtenues à partir des sites ci-dessus dont on peut saluer leurs auteurs pour leur attachement à l'histoire de leur région et la qualité de leurs articles, qu'ils soient culturels, littéraires et poétiques, ou rattachés à des évènements du quotidien.

Ainsi peut-on y apprendre l'origine du premier ex-voto trois-mâts suspendu à la voûte de la chapelle romane de la Rectorie. Ce navire, à la coque noire - blanche- rouge, joliment restaurée, est dédié à la mémoire de François Ribes. Une mention relative à la date de la noyade y est apposée.

Monsieur Sauveur Ribes et ses deux enfants, François et Bonaventure, firent naufrage avec leur barque le 23 septembre 1866. Si le père, Sauveur, en réchappa, il mourut malgré tout un peu plus tard dans son lit, en raison de son état de santé lié à cet évènement de mer, malgré les soins qui lui avaient été prodigués.

Quant aux corps de François et Bonaventure, ils furent rejetés à la côte sur la plage du Fontaulé le 1er octobre, une semaine après le drame.

Le second ex-voto est pour sa part un navire gréé à deux mâts.