index accueilmot d'accueil - présentation du site
histoire et origine des ex-voto
les photos d'ex-voto
les ex-voto du Trésor de la Basilique de Sainte-Anne d'Auray
statues, vitraux
le Musée des Thoniers d'Etel
photos et fichiers divers relatifs au milieu maritime


utilisation photos - droits auteur - divers
liens vers d'autres sites
courrier - mail


Les Photos des Ex-Voto Marins des Pyrénées-Orientales

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cases-de-Pène

Ermitage et Eglise Notre-Dame de Pène

Source Photos et Informations : "LeMenuisiart blog autourde"

L’ex-voto du Capitaine Got

L’ex-voto de l’ermitage-église de Notre-Dame de Pène est un brick à la coque noire. Il aurait été réalisé par le capitaine Got, d’où son appellation « l’ex-voto du Capitaine Got ».

Originaire de Saint-Laurent de la Salanque, ce capitaine aurait rencontré des difficultés en mer alors qu’il faisait route vers l’Algérie.
Le capitaine et son équipage se seraient alors placés sous la protection de Notre-Dame de la Pène, à laquelle les marins de Saint-Laurent de la Salanque vouaient une dévotion traditionnelle, l’ermitage étant à portée d’horizon du port de Barcarès qui était le port des marins de Saint-Laurent de la Salanque.

Les descendants du capitaine Got, la famille Adret de Perpignan, auraient découvert dans les coffres de l’officier l’ex-voto qui aurait été alors placé dans la chapelle.

L’ex-voto a été restauré en 1991. Réfection qui a permis de remettre en état le navire dont la brigantine  était posée sur le pont, de même que la flèche d’artimon et les canots,  ainsi que les voiles trouvées enroulées dans un étui de lin.
La coque de la maquette a été réalisée dans une pièce de bois de feuillus évidée.
Les ancres sont en plomb et les couleurs d’origine.